Le Secret des Livres pour chercher les Vérités

Le Secret des Livres pour chercher les Vérités

Francis Cousin : L'être contre l'avoir

51RgR0uPivL._SY445_.jpg

Le spectacle du fétichisme de la marchandise fait le devenir du monde. L'existence humaine n'y est là qu'une longue errance angoissée sur le marché narcissique des rencontres factices. Partout règne la liberté despotique de l'argent et l'humain asservi et déchiré par la dictature démocratique de l'avoir et du paraître, ne cesse de consommer sa propre soumission. Contre ce totalitarisme de la fausse conscience, il s'agit de tourner le dos à la mise en scène de la passivité moderne, pour retrouver les véritables chemins du sens critique et poser en pratique la question radicale de l'authenticité de l'être. A l'heure où les troubles sociaux d' envergure, qui partout s'annoncent, menacent l'organisation inhumaine de l' ordre existant, l'auteur tient à dire qu'il n est pas indifférent de rappeler que toutes les politiques de la raison marchande sont, de l'extrême droite à l'extrême gauche du Capital, l'ennemi absolu et définitif de toute joie humaine véridique.

Cet ouvrage pose en profondeur la question fondamentale de la relation de l'homme à l'être et à l'avoir, et décrit en particulier les prémices, les mécanismes et les conséquences de la chute de l'humanité dans le "temps de l'avoir" (matérialisme, désacralisation du rapport de l'homme au monde, asservissement à la marchandise, aliénation de la vie de nos contemporains à la seule dimension de l'avoir).
Il met en perspective les forces immanentes visant à détruire depuis des siècles le vieux fond subversif de l'Européen, dernier rempart à la soumission totale des vies à la dictature de la marchandise.
Il établit en outre les conditions d'un rétablissement de la communauté primordiale de l'être, qui prévalait avant que les notions de société, d'économie, d'état et de politique (consubstantiels à l'organisation de la marchandise) ne s'imposent au monde des hommes.
D'une rare érudition, l'ouvrage est par contre assez difficile à lire au début, la syntaxe et le vocabulaire de l'auteur étant complexes. Mais on finit vite par s'habituer à cette musique de langage, qui confine à la métaphore poétique.



15/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour